Sélectionner une page

FAQ – questions générales

Un beau slogan, comme plus haut, de la même taille

La crèche est-elle accessible aux familles qui n’habitent pas à Colmar ?

Oui, sans problème. Nous n’avons pas de critère géographique.

Accueillez-vous à la crèche pour des planning très réduit ?

Oui, il est possible de ne mettre votre enfant au Jardin des Petits qu’une demie-journée par semaine. Par contre, nous ne proposons que de l’accueil régulier, de façon à pouvoir établir un lien pédagogique réel avec votre enfant, nécessitant de mettre en place un rythme.

Est-il d’accueillir des enfants de façon occasionnelle ?

Non, pour des raisons pédagogiques, nous ne proposons pas un service de halte-garderie aux parents qui ne fréquentent pas habituellement la crèche.

Est-ce que l’accueil au Jardin des Petits est plus cher que l’accueil dans un autre crèche ?

Non, s’agissant de notre accueil en mode d’entreprises : nous appliquons strictement le barème très progressif (qui varie selon les revenus et la composition familiale) de la Caisse Nationale des Affaires Familiales (CNAF)

En mode d’accueil direct des familles, tout dépend de la situation de la famille et du planning demandé.

Acceptez vous les enfants porteurs d’un handicap ?

Nous étudions toutes les situations de handicap, et faisons au mieux pour y répondre. Si nécessaire, nous confions à un organisme externe le soin de nous aider à déterminer si l’accueil est envisageable pour notre structure et notre équipe. Nous n’accueillons un enfant porteur de handicap que si les conditions sont réunies pour proposer un accueil réellement adapté.

Acceptez vous des enfants ayant des régimes spéciaux.

Oui, sans aucun problème dès lors qu’il y a un avis médical. Nous mettons alors en place un protocole de régime particulier.

Es-t-il possible d’amener le lait de la maman ?

Oui, nous encourageons (de toutes nos forces) l’allaitement maternel.

Est-il possible de venir allaiter son enfant à la crèche ?

Oui, nous encourageons (de toutes nos forces) l’allaitement maternel.

A quel heure mange les enfants au Jardin des Petits ?

Chez les Petits : repas servi à table à 11h15 ; goûter à 9h et à partir de 15h15 (en fonction du reveil)

Chez les grands : repas servi entre 11h15 et 12h30 ; goûter à 9h et à 15h

A quel heure dorment les enfants ?

Chez les petits, les enfants dorment en fonction de leur besoin et de leur rythme, en principe deux fois par jour (le matin et l’après-midi)

Chez les Grands, les enfants sont couchés à une heure, et font leur sieste aussi longtemps que nécessaire. Ils peuvent dormir jusqu’à 16h au plus tard.

Les enfants sortent-ils dehors ?

Oui, chaque jour, quelque soit le temps pour les enfants du Groupe des Grands. Sortir pour respirer et être au contact des éléments (soleil, pluie, vent, brume, etc.) fait partie intégrante de notre projet pédagogique. Chez les grands, les enfants sortent donc chaque jour, quel que soit le temps.

Chez les Petits, nous sortons les enfants autant que possible dès que les enfants marchent. Les enfants qui ne marchent pas encore ne sont pas sortis chaque jour.

FAQ – Accueil en mode d’entreprise

Un beau slogan, comme plus haut, de la même taille

Est-il possible d’obtenir une place même si son entreprise n’est pas partenaire de la crèche.

oui, il y a deux possibilité :

  • dans le cadre de notre partenariat avec la préfecture du Grand-Est pour l’accueil des enfants des personnels de l’Etat
  • dans le cadre de notre accueil en mode direct des familles. Attention l’accueil est limité à 6 demie-journées par semaine (30 heures d’accueil hebdomadaire)
Comment savoir si mon entreprise est déjà partenaire de la crèche, ou si elle l’a été ?

En demandant à votre employeur, ou en nous posant directement la question

Est-il possible de bénéficier d’un accueil d’entreprises si l’on travaille pour une collectivité locale (commune ou intercommunalité, département, région), pour l'hôpital, pour la SNCF, pour la Poste, etc. ?

Sur le principe, oui. Mais dans la réalité, le partenariat est financièrement trop engageant pour des organismes qui ne bénéficient pas des avantages fiscaux liés à la réservation de berceaux en crèche. En effets, le cumul du Crédit d’Impot Famille des entreprises et de la réduction d’Impôt sur les Sociétés (IS)permet d’optimiser le coût d’un berceau.

A ce jour, les collectivités territoriales de la région n’ont pas mis en place de dispositif permettant de réserver des berceaux pour les enfants de leurs collaborateurs-collaboratrices.

Pour les associations

Est-il possible de bénéficier d’un accueil d’entreprises si l’on travaille pour une association ?

Pour les associations à but non lucratif, la réponse est la même qu’à la question précédente.

Pour les associations soumise à l’impôt sur les sociétés, les conditions sont aussi avantageuses que pour une entreprise normale.

Je suis auto-entrepreneur/entrepreneuse ; est-ce possible de réserver un berceau pour mon propre enfant ?

Sur le principe, oui. Mais en tant qu’auto-entrepreneur, vous ne pouvez pas bénéficier du Crédit d’Impôt Famille (CIF) des entreprises (50 % du coût du berceau). Vous ne pouvez pas non plus bénéficier ni de la réduction d’impôt professionnel, ni de la réduction des contribution sociales. L’absence d’avantages fiscaux et sociaux rendra la réservation de berceau financièrement quasi-impraticable. Est-il possible de réserver un berceau pour son propre enfant

Je travaille en tant que profession libérale (avocat, notaire, architecte, bureau d’études, etc.) ; est-ce possible de réserver un berceau pour mon propre enfant ?

Oui, mais en renonçant au bénéfice du Crédit d’Impôt Famille (CIF) des entreprises. Vous bénéficiez toutefois d’une réduction d’impôt et de charges dans la mesure où les frais de crèche sont une charge déductible pour votre cabinet.

Une exception : vous pouvez bénéficier du CIF si un(e) salarié(e) de votre entreprise bénéficie également d’une place de crèche

Je suis salarié(e) dans un cabinet libéral ou un bureau d’étude : est-il possible de bénéficier d’un accueil pour mon enfant ?

Si vous travaillez pour un cabinet médical, d’avocats, de notaire, d’architecte, pour un bureau d’étude ou toute profession assimilée, vous pouvez bénéficier d’une place de crèche dans des conditions optimales, si votre employeur est d’accord pour être partenaire de la crèche.

FAQ – Là il faudrait trouver un texte !

Partenariat avec la préfecture pour l’accueil des enfants des personnels de l’Etat

Qui peut bénéficier du partenariat avec la préfecture ?

Tous les personnels qui travaillent pour une administration de l’Etat ou assimilée :ministère de l’éducation nationale, de la justice, des finances, du travail et de l’emploi, de l’agriculture, de l’environnement, de la police ou de l’armée, etc.

Les personnels de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique territoriale peuvent-ils bénéficier du dispositif ?

Hélas, non !

Quelles sont les démarches à faire pour bénéficier d’un berceau financé par l’Etat ?

Coté préfecture : adresser votre dossier rempli et complété par mail au Service Régional Interministériel d’Action Social. Le dossier est téléchargeable en suivant ce lien. il contient toutes les instructions.

Coté crèche : remplir le formulaire en ligne de préinscription

Est-il possible, dans le cadre de ce dispositif, de réserver un berceau à temps réduit ?

Oui, celà ne pose pas de problème de mettre votre enfant qu’une ou plusieurs demi-journées par semaine, en fonction de votre besoin.

Comment sont attribuées les berceaux réservés par la préfecture du Grand-Est ?

Par la commission du Service Régionale Interministériel d’Action Sociale (SRIAS), qui se réunit deux fois dans l’année. Les demandes sont priorisées en fonction de différents critères sociaux et professionnels.

FAQ – Questions administratives

Comment est calculée la participation des parents 

Quand et comment sont payées les facture des parents ?

Les factures sont émises en début du mois suivant, et prélévée directement sur le compte le mois suivant.

Exemple : facture du mois de septembre adressée aux parents début août, prélevée début novembre.

FAQ – Santé et maladie

Questions relatives à la santé et à la maladie à la crèche

Y a-t-il une visite médicale d’admission ?

Il n’y a pas de visite médicale d’admission en tant que telle.

Pour l’inscription, la famille doit fournir un certificat médical d’aptitude à la collectivité délivré par le pédiatre ou le médecin traitant.

Le docteur Jean-Christophe Pichon, notre médecin de crèche, reçoit tous les enfants en visite médicale (une fois par an, en principe dans les deux mois qui suivent l’entrée de l’enfant en crèche)

Question : Utilisons nous des couches jetables ou des couches lavables ?

Nous avons fait le choix d’utiliser des couches jetables de qualité écologique. Les études n’ont pas mis en évidence que les couches lavables ont un impact plus positif sur l’environnement.

Aller à la barre d’outils